Kylian Mbappé a marqué ce huitième de finale aller de son empreinte. (F. Faugère/L'Équipe)

FC Barcelone-PSG : «Lionel Messi ? Non ! Le vrai phénomène, c'est Kylian Mbappé !»

Son exceptionnel triplé a fait des émules. Dans tout le continent européen, Kylian Mbappé a frappé un grand coup et son nom fait le tour de toutes les gazettes. Tour d'horizon.

En Espagne : «Il y a un nouveau shériff dans le football mondial !»

Sport est beau joueur. Sur sa Une, le quotidien catalan barre un énorme «Mbappé renverse le Barça». Le canard pro-Barça n’y va pas par quatre chemins : «L’étoile du PSG signe de ses mains un autre désastre européen du FC Barcelone.» En référence bien entendu au 8-2 encaissé face au Bayern lors du dernier Final Four. «Mbappé détruit le Barça au Camp Nou.» C’est la soupe à la grimace chez le Mundo Deportivo, l’un des quotidiens les plus critiques envers le Paris Saint-Germain ces dernières années. «Les légendes du football se forgent dans ces moments-là et Mbappé a conquis le Camp Nou», écrivent les journalistes catalans. La presse pro-madrilène se montre très taquine. Forcément. En plus de vidéos de quelques éditorialistes se levant et hurlant de joie sur les buts de Kylian Mbappé, les journaux castillans se sont fait un plaisir de souligner au gros trait rouge la performance du champion du monde français. Muscles saillants, gueule grande ouverte à la Une de AS, Mbappé est un «ouragan». AS se fait un malin plaisir à comparer la rencontre du numéro 7 parisien avec Messi : «C’était le jour et la nuit.» Le quotidien madrilène en remet une couche : «Il y a un nouveau shériff dans le football mondial ! À partir de maintenant, le cheikh du PSG réfléchira à deux fois lorsque quelqu'un lui conseillera de se séparer de Mbappé pour Messi.» Chez les collègues de Marca, tout en douceur : «Mbappé démolit le Barça» en Une s’il vous plaît. «Comment pouvez-vous un instant réfléchir à l’échanger pour Messi ?» se permettent les journalistes madrilènes avant de prendre du recul sur la rencontre et de se rendre compte qu’il sera plus que jamais compliqué d’attirer le crack français sous le maillot des Merengue : «Quelle mauvaise nouvelle pour le Real ! Avec une telle prestation, le PSG va lui donner un chèque en blanc pour sa prolongation.»

En Italie : «L'oligarchie Ronaldo-Messi s'enrichit d'un troisième interprète divin»

«Avec Kean, Verratti et Florenzi, l’hymne de Mameli (NDLR : le nom officiel de l’hymne transalpin) retentit.» Pas chauvine pour un sou, la Gazzetta dello Sport met en avant la bonne performance des trois internationaux italiens au Camp Nou. Mais un seul nom fait l’unanimité, celui de Kylian Mbappé. «Messi ? Non ! Le vrai phénomène, c’est Mbappé !» Le quotidien aux pages roses fait un accueil dithyrambique à la prestation du natif de Bondy : «Après ce 1-4, l’oligarchie Ronaldo-Messi s’enrichit d’un troisième interprète divin, depuis toujours héritier potentiel et aujourd’hui, peut-être le numéro un.» Le Corriere dello Sport n’y va pas par quatre chemins avec ce titre : «Cyclone Mbappé.» Le quotidien transalpin évoque «le nouveau crack du football mondial. Mais, la vraie question est : Qui est en mesure de pouvoir l’arrêter ?». Tuttosport de son côté titre sur le «Kylian Show». Le quotidien pro-Juventus laisse un peu en marge la rencontre des Bianconeri contre Porto ce mercredi pour se mettre au diapason sur le numéro 7 du PSG. «Personne n’arrête ce phénomène et Messi a été dans son ombre», clame Tuttosport. Le très sérieux journal La Repubblica titre sobrement : «Quelle nuit pour Mbappé !»  

En Angleterre : «Le ciel est la limite pour Mbappé»

Un Mbappé «magical» laisse «Messi dans l'ombre», constate Sky Sports outre-Manche. «De nombreuses soirées de Ligue des champions au Camp Nou ont été consacrées à l'irrépressible Lionel Messi. Face au PSG, Messi a bel et bien été éclipsé par la performance époustouflante de Kylian Mbappé.» Le média anglais constate aussi qu'à ce rythme, et si Mbappé reste dans le club de la capitale, les records de buts dans l'histoire du PSG d'Edinson Cavani (200) et de Zlatan Ibrahimovic (156) ne «resteront pas intacts très longtemps». «Le ciel est la limite pour Mbappé qui a confirmé être le meilleur jeune joueur avec une performance stupéfiante dont même Messi aurait été fier.» Pour The Independent, «Mbappé a pris le flambeau de Messi (...) marquant une nouvelle ère». Le journaliste britannique écrit tout simplement : «C'est sûrement une nuit qu'on regardera plus tard comme celle où Mbappé s'est autoproclamé nouveau meilleur joueur du monde (...) Il a détruit le Barça.» Mais The Independent va aussi plus loin et se souvient des années anglaises fastes de Mauricio Pochettino. Le match de mardi soir est un «statement» de la part de l'entraîneur argentin qui a marqué les esprits également en l'emportant sans Neymar, ni Angel Di Maria. Et concluant qu'au Camp Nou, «le PSG a banni ses mauvais souvenirs»The Telegraph salue «la classe» de Mbappé quand le Guardian souligne le «brillant triplé de Mbappé qui laisse Barcelone en lambeaux». Le journal anglais appuie encore : «A la fin, Barcelone était brisé, dépassé dans tous les sens du terme. Avec un écart entre les deux équipes qui se révélait gigantesque. Le PSG était plus rapide, plus intelligent, mieux positionné, mieux avec le ballon, plus à l'aise et ce malgré un retard pris avec le penalty de Messi.»