boateng (jerome) mbappe lottin (kylian) kimmich (joshua) (S.Boue/L'Equipe)

En direct et jusqu'au coup d'envoi, suivez notre fil rouge de l'avant-match entre le Bayern Munich et le PSG

C'est le grand soir pour le Paris Saint-Germain. A Munich, le champion de France en titre retrouve le Bayern pour le revanche de la finale d'août dernier. Avec l'objectif de se mettre dans les meilleures dispositions possibles avant le retour. FF vous fait vivre l'avant-match en direct jusqu'à 21 heures.

20h30 : Fin du live et échauffement
Merci d'avoir suivi cet avant-match avec nous. FF.fr part à l'échauffement. Rendez-vous pour le live de ce Bayern-PSG sur notre site à partir de 21 heures, puis, dès la fin du match, notre résumé complet, nos notes des deux équipes, nos analyses et les réactions. Bonne soirée à tous.

20h25 : Pour patienter...
Un petit quiz signé de la maison FF.fr pour patienter jusqu'au match : vous avez 15 minutes pour retrouver les 30 clubs qui ont remporté le plus de matches dans l'histoire de la Ligue des champions. Pour jouer, c'est ici.

20h20 : Müller, l'indispensable
Il réalise l'une de ses saisons les plus prolifiques avec le Bayern Munich. Avant le duel face au PSG en Ligue des champions, Bixente Lizarazu et Patrick Guillou décryptent pour FF les multiples talents de l'attaquant allemand. A retrouver ici.

20h15 : Mbappé, des stats toujours impressionnantes en C1 ?
Impliqué dans 35 buts (19 pions, 16 passes) en 33 matches dans sa carrière en Ligue des champions, Mbappé a déjà atteint son plus haut total de buts au cours d'une édition de C1 avec 6 pions (autant qu'en 2016-17). Record battu en Bavière ? 

20h05 : «Je n'aime pas trop parler des fantômes du passé»

Il s'exprime cette semaine dans nos colonnes avant le choc face au Bayern. Découvrez plusieurs extraits de l'interview de Keylor Navas à retrouver en intégralité dans FF. A lire ici.

19h55 : Les compos sont tombées !
Le onze du Bayern : Neuer - Pavard, Süle, Alaba, Hernandez - Kimmich, Goretzka - Sané, Müller, Coman - Choupo-Moting.
Le onze du PSG : Navas - Dagba, Marquinhos, Kimpembe, Diallo - Gueye, Danilo Pereira - Di Maria, Neymar, Draxler - Mbappé.

Neymar avec Tuchel après la défaite en août dernier. (S.Boue/L'Equipe)

19h30 : [La curiosité de FF.fr] Neymar, les points sur les i ?
Jusqu'au coup d'envoi, les journalistes du site de FF qui vont couvrir la rencontre vous livrent leurs curiosités autour du choc. Place à Timothé Crépin, au sujet de Neymar.
Que ce soit par les supporters parisiens, par nous, médias, mais aussi par les fans de foot, Neymar va certainement être le joueur le plus attendu de la soirée. C'est que le Brésilien est à la peine dernièrement. Il y a d'abord eu sa blessure, contractée à Caen en Coupe de France à la mi-février, qui l'a éloigné des terrains pendant plus de cinq semaines. Avec des critiques plus ou moins fondées sur son rythme de vie. Puis vingt minutes jouées face à Lyon avant la trêve internationale pour son retour. Avant de redevenir titulaire devant Lille, samedi dernier, lui qui n'avait pas rejoint sa sélection brésilienne, crise sanitaire oblige, et qui n'a donc pas joué pendant deux semaines supplémentaires. Mais face au LOSC, il a replongé. Jusqu'à se faire expulser si bêtement, avec les images de l'affrontement avec Tiago Djalo qui n'ont rien arrangé à son cas. Suspendu en Ligue 1 le week-end prochain, Neymar sera-t-il en rythme ce soir ? Lui qui a tant besoin d'être en jambes physiquement pour donner sa pleine mesure. Mais ce choc au sommet est l'occasion de mettre les points sur les i sur les différents doutes autour de lui. C'est qu'on serait presque tenté de dire qu'il nous doit bien ça. Il se souvient aussi forcément de ses larmes sur le podium en août dernier après avoir été impuissant en finale. Il sait enfin certainement qu'un nouvel échec personnel dans ce genre de rendez-vous ferait tache. Non, vraiment, c'est LE soir pour (re)mettre les pendules à l'heure. T.C.

19h20 : Paris et les tenants du titre
Dans son histoire avec la Ligue des champions, c'est la troisième fois que le PSG affronte un tenant du titre en phase finale. Avec deux éliminations lors des deux premières fois : face au Milan AC en 1994-95, et face au Real Madrid en 2017-18.

19h10 : Bayern, série en cours face au PSG
Dans l'histoire de la compétition, le Bayern Munich a reçu quatre fois le Paris Saint-Germain. Avec une défaite dans le première confrontation (1-0 en 1994 et le but mythique de Weah), pour enchaîner ensuite sur trois victoires. Série encore en cours à la fin de la rencontre ?

19 heures : Paris, prêt à profiter des absences ?
Pas de Serge Gnabry, ni de Robert Lewandowski, voici deux absences très préjudiciables pour le Bayern. Paris peut-il aisément en profiter ? Retrouvez notre débat et donnez votre avis.

18h45 : Petites et grandes histoires de Bayern-PSG
Neuf matches, cinq victoires parisiennes, quatre succès bavarois : tel est le bilan historique entre le PSG et le Bayern Munich en Ligue des champions. FF vous raconte les petites et grandes histoires autour de ces confrontations. A retrouver en détails ici.

Ce Müller si indispensable. (Gerrit van Keulen/ANP SPORT/PR/PRESSE SPORTS)

18h30 : [La curiosité de FF.fr] Mystère Müller
Jusqu'au coup d'envoi, les journalistes du site de FF qui vont couvrir la rencontre vous livrent leurs curiosités autour du choc. Place à Quentin Coldefy, au sujet de Thomas Müller.
Il est presque une anomalie dans un football où la vitesse est devenue reine et dans lequel les muscles font la loi. En pleine ère des joueurs «machines», Thomas Müller parvient pourtant à trouver sa place aux côtés des plus grands. Dans un style à contre-courant. Alors que le jeu ne cesse de s’accélérer, il préfère ralentir le temps plutôt que de se mettre au diapason. A coups de déplacements bien sentis entre les lignes, de passes toujours plus aiguisées et d’un instinct sans pareil. Müller n’a que 31 ans mais donne l’impression d’avoir toujours été là. Sans jamais avoir changé. Toujours cette même attitude illisible, entre démarche gauche et finesse délicieuse, détermination totale et flegme désarçonnant. Il faut dire que les grands soirs n’ont plus de secrets pour le Bavarois. Lui qui a tout connu avec son Bayern et la Mannschaft. Contre le PSG, il devra composer sans sa cible numéro un en la personne de Robert Lewandowski. Mais pas de quoi déstabiliser le bonhomme. L’absence du Polonais lui transfère de nouvelles responsabilités et ne facilite pas la lecture de cette manche aller. Qui va se présenter sur la pelouse de l’Allianz Stadium ce mercredi soir ? Le passeur d’exception ? Le finisseur au sang froid ? Le rôle de Müller sera une curiosité de plus dans cette soirée européenne. Pour le PSG, il s’agira de prévoir l’imprévisible. Q.C.

18h10 : Kimmich, le cerveau
Cérébral, central, polyvalent : Joshua Kimmich est le joueur total du Bayern Munich. Replacé à son poste de milieu axial depuis la saison dernière, l'Allemand a hissé son influence sur le jeu du Bayern Munich à un niveau phénoménal. Le numéro 32 bavarois est un commandant autant qu'un soldat, doté d'une technique sublime. Un joueur unique. Découvrez notre Grand Format ici.

18h05 : Deuxième titularisation pour Dagba
Vraisemblablement titulaire ce soir à l'Allianz Arena, Colin Dagba va connaître un onze de départ en Ligue des champions pour la deuxième fois, seulement, de sa carrière. La première, c'était face au Club Bruges en novembre 2019 (1-0). Depuis, le latéral de 22 ans s'est contenté de très peu de minutes dans la compétition (124).

18 heures : C'est l'heure du prono !
A trois heures du coup d'envoi, il est temps de se mouiller : quel résultat voyez-vous ce soir entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain ?

17h55 : Dagba et Draxler vers une titularisation
Selon L'Equipe, qui sort l'information sur son site Internet, Colin Dagba a été choisi par Mauricio Pochettino pour évoluer sur l'aile droite de la défense face au Bayern. Au détriment, donc, de Thilo Kehrer, en grande difficulté dernièrement. Autre surprise : Julian Draxler tiendrait la corde pour débuter, avec Moïse Kean qui prendrait place sur le banc.

17h50 : Alaba-Bayern, l'idylle va prendre fin

David Alaba quittera le Bayern Munich en fin de saison. Une histoire longue de 13 ans, de ses débuts professionnels à l'apothéose du sextuplé, dont FF ressort les grandes dates. A retrouver ici.

17h45 : «Le Bayern, sans doute la meilleure équipe au monde»
Mardi, en conférence de presse, Mauricio Pochettino a loué son futur adversaire : «Le Bayern est une équipe bien organisée, qui défend haut, avec des joueurs offensifs très déséquilibrants (...) Pour nous, c'est un défi de battre une équipe aussi forte que le Bayern, sans doute la meilleure au monde. »

17h39 : Pochettino et le 7-2 du Bayern
S'il n'était pas sur le banc du PSG en août dernier pour la finale perdue, Mauricio Pochettino va aussi avoir un esprit de revanche face au Bayern : car ce sont les Bavarois qui étaient venus humilier le Tottenham de Pochettino en octobre 2019 en phase de groupes de la Ligue des champions. Score final à Londres : 7-2 ! De quoi précipiter un peu plus son éviction des Spurs. On vous raconte en détails ici.

Coman, prêt à faire encore mal au PSG ? (TimGroothuis/WITTERS/PRESSE SP/PRESSE SPORTS)

17h30 : [La curiosité de FF.fr] Coman, nouveau grand soir ?
Jusqu'au coup d'envoi, les journalistes du site de FF qui vont couvrir la rencontre vous livrent leurs curiosités autour du choc. Place à Thymoté Pinon, au sujet de Kingsley Coman.

Il faut avoir vu jouer Kingsley Coman depuis les travées d’un stade pour mesurer l’ampleur du phénomène. Fini le prisme déformant de l’écran TV, place à la vitesse et au contraste. L’opportunité de mesurer à quel point tout va plus vite avec lui, des premiers appuis aux plus longs rushs, en passant par les changements de direction. L’occasion, aussi, de se demander pourquoi ce garçon-là ne jouit pas (toujours) de la même considération que certains collègues de jeu. En équipe de France comme au Bayern Munich, le statut de Coman n’a jamais été celui d’un patron. D’une promesse, ça oui, mais mais pas celui d’un taulier. Pas encore ? Il serait temps, serions-nous tentés d’écrire. Et pas sous la forme d’un reproche ! À tout le moins pas à l’encontre du principal intéressé. Plutôt en direction de quelques confrères et du grand public. Qu’attendons-nous pour nous enflammer pour un joueur qui a su s’exiler avec brio, se relever de vilaines blessures et dont le talent ne semble avoir d’égal que la discrétion (et le palmarès) ? Un nouveau grand soir en mondovision après celui de Lisbonne et du but victorieux face à son club formateur ? Ce n’est évidemment pas ce que l’on souhaite à un PSG qui a déjà suffisamment payé pour avoir, comme beaucoup, sous-estimé le jeune homme… T.P.

17h20 : 20 sur 20 pour le Bayern ?

Face au PSG, le Bayern Munich va viser un vingtième match consécutif sans défaite dans la compétition ! Il faut en effet reonter au 13 mars 2019, c'était face à Liverpool, pour trouver la trace du dernier revers bavarois en C1. Plus d'infos ici.

17h10 : Paris et les quarts, sacrées histoires
Le Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Ligue des champions, forcément des bons souvenirs ? Oui et non : retour en images sur les matches du club de la capitale à ce stade de la compétition. A retrouver ici.

17h07 : Le PSG sans Verratti, le Bayern sans Lewandowski
Plusieurs absences notables à signaler pour ce choc. Pas de Marco Verratti, ni de Mauro Icardi, ni d'Alessandro Florenzi, ni de Layvin Kurzawa, ni de Leandro Paredes, ni de Juan Bernat, ni de Robert Lewandowski, ni de Serge Gnabry, ni de Corentin Tolisso, ni de Douglas Costa.

La composition du groupe parisien qui s'est déplacé en Bavière : Letellier, Navas, Rico - Bakker, Dagba, Diallo, Kehrer, Kimpembe, Marquinhos, Pembélé - Di Maria, Danilo, Draxler, Gharbi, Gueye, Herrera, Kamara, Neymar, Rafinha, Sarabia - Kean, Mbappé, Nagera.

17h03 : C'est l'hiver à Munich
A l'image de nombreuses villes en France ce mercredi, la neige est bien présente en Bavière comme le montre cette vidéo postée par le Bayern ce midi.

17h02 : Souviens-toi, le 23 août 2020
Elle a forcément été dans plusieurs têtes parisiennes depuis le tirage au sort. Mais cette affiche XXL oppose le tenant du titre au finaliste de la précédente édition. Et ce but de Kingsley Coman, l'ancien Parisien, juste avant l'heure de jeu à Lisbonne. Paris, malgré plusieurs occasions, n'avait pas su revenir, notamment face à un Manuel Neuer très solide. L'heure est donc à la revanche, cette fois en aller-retour.

-(Re)découvrez les notes de cette finale de la Ligue des champions


17 heures : Coup d'envoi
Bonjour à tous. Bienvenue sur Francefootball.fr pour suivre avec nous l'avant-match de ce quart de finale aller de Ligue des champions au sommet entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain.