guerin (vincent) (D.Fevre/L'Equipe)

Mon match de légende : «PSG-Barça 1995 avec les supporters catalans»

Dans le cadre du Top 50 des matches de légende à retrouver dans le nouveau numéro de France Football, nous vous avons invités à nous raconter VOTRE soirée inoubliable. Nouvel épisode avec une soirée restée dans l'histoire du Parc des Princes et du PSG. En 1995, Raï et consorts sortaient le Barça de Johan Cruyff.

Pour moi le match inoubliable, c’est le PSG - FC Barcelone en 1995. J’étais au Parc des Princes ce soir-là, en ayant réussi à avoir deux billets pour mon ami et moi et nous étions dans le virage des visiteurs. Ambiance spéciale, mais sympa. Le match aller s’était terminé par un nul au Camp Nou et la Dream team du grand Johan Cruyff se déplace au Parc des Princes en match retour de ces quarts de finale de la Ligue des champions.
 
Le Parc est plein comme un œuf, l’ambiance est électrique. Les hommes de Luis Fernandez font une excellente première période mais manquent de réussite. George Weah, Raï et David Ginola trouvent les montants par deux fois ! En seconde période, le PSG est cueilli à froid, le Barça ouvre le score par José Mari Bakero. Le joueur est survolté, bombant le torse en venant en direction du coin des supporters visiteurs qui crient, hurlent Goooolll. Mon ami et moi, nous sommes les deux seules personnes à être restées assises, mais quelle ambiance dans le clan catalan…

Lire :
-Le sommaire du nouveau numéro de FF
-Les 50 matches à vite revoir
-Le diaporama des matches de légende
-France-Italie 2000, «les Italiens avaient trop parlé...»

Le PSG, dos au mur, lance toute ses forces dans la bataille et revient au score à la 72e grâce à Raï. Cette fois, nous sommes les deux seuls à exulter dans virage blaugrana. On nous regarde comme des martiens. 1-1, le suspense est à son comble et la prolongation se profile. Jusqu’à la 83e minute… Valdo décale Vincent Guérin qui, dans un trou de souris, met un tir à ras de terre précis depuis l’extérieur de la surface, entre le poteau droit et Busquets, le gardien. 2-1 pour le PSG. Magnifique. Le stade chavire et nous sommes complètement hystériques dans le coin des visiteurs, qui nous regardent une fois de plus comme deux extraterrestres. Le Barça ne reviendra pas et le PSG décroche sa troisième demi-finale consécutive sur la scène européenne.
 
Ce soir-là, Paris était magique. Le match terminé, nous nous sommes demandés si nous allions sortir indemne du clan des supporters visiteurs… Ce fut le cas. Vivre un tel match dans le camp adversaire était vraiment très spéciale. Pour le PSG, l’aventure continuait avec le Milan AC en demi-finales. Mais ça, c’est une autre histoire (NDLR : élimination du PSG, 0-1 et 0-2)

Philippe Megret

Le stade chavire et nous sommes complètement hystériques dans le coin des visiteurs, qui nous regardent une fois de plus comme deux extraterrestres.