mbappe lottin (kylian) (A.Mounic/L'Equipe)

Retour sur les 10 buts de Kylian Mbappé en phase à élimination directe en Ligue des champions

Avec son triplé au Camp Nou, Kylian Mbappé atteint les 10 buts en phase finale de Ligue des champions. De quoi dépasser Zinédine Zidane (8) et être le troisième meilleur joueur français dans ce classement derrière Thierry Henry (12) et Karim Benzema (18). Retour sur ces dix réalisations.

Le plus ancien

L'un des matches les plus marquants de la décennie 2010 en Ligue des champions. Tout simplement. Un festival de buts (5-3 pour les Anglais au coup de sifflet final), un Monaco de Leonardo Jardim sans complexe, qui mène la vie dure au Manchester City d'un Pep Guardiola qui vit sa première saison sur le banc anglais et qui espère emmener les siens très loin. Si Raheem Sterling ouvre la marque, Radamel Falcao répond très vite. Dans la foulée, Monaco va virer en tête à la pause grâce au premier but de Kylian Mbappé en C1 ! Titulaire pour la première fois dans la grande compétition après avoir disputé 25 minutes en tout lors de la phase de poules, le jeune Mbappé, 18 ans, 2 mois et 1 jours, grille Nicolas Otamendi pour tromper Willy Caballero avec la manière. Un premier but avec classe.

Le plus renard des surfaces

Au retour face à City, Monaco a du retard mais Monaco peut franchement y croire. Surtout quand vous ouvrez la marque dès la huitième minute. Une nouvelle fois titulaire, lui qui est désormais lancé au haut niveau, Kylian Mbappé place son intérieur du pied de très près suite à un centre de Bernardo Silva pour mettre un Louis-II en surchauffe. Un premier but sur la route d'une qualification obtenue au bout de la partie (3-1).

Le plus chanceux

Quelques semaines après avoir écarté City, Monaco se rend à Dortmund en quarts de finale. Avec le mauvais souvenir de cette attaque à l'explosif dont ont été victimes les joueurs du Borussia le jour de la rencontre. Marc Bartra avait par exemple été touché. Le match avait été reporté au lendemain. Des conditions particulières pour les joueurs de Thomas Tuchel, qui s'inclinaient 3-2 devant un Mbappé qui n'était, malgré son jeune âge, pas du tout perturbé par le contexte. Le Français ouvrait la marque dès la 19e minute de manière bien chanceuse. Un centre de Thomas Lemar arrivait au second poteau sur Kylian Mbappé, surpris que Sokratis Papastathopoulos ne touche pas le cuir. Il marquait du genou.

Le plus tueur, partie 1

Toujours dans ce Dortmund-Monaco de 2017, le Borussia a réduit la marque à 2-1 grâce à Ousmane Dembélé et tout reste ouvert. Surtout que Radamel Falcao vient de rater une très grosse opportunité de break définitif (75e). Un break qui va arriver grâce à Mbappé, qui profite d'une grosse erreur pleine axe pour filer au but et punir le pauvre Roman Bürki de l'entrée de la surface. Dortmund est K-O. 3-2 au final.

Le plus opportuniste, partie 1

Mbappé marchait sur l'eau dans cette phase finale de Ligue des champions. Au retour, Dortmund ne pouvait pas franchement croire en une qualification. Dès la troisième minute, Benjamin Mendy déboulait de son côté pour s'enfoncer dans la défense allemande et décocher une lourde frappe. Bürki repoussait comme il pouvait mais Mbappé jouait les opportunistes pour conclure dans un second temps. 3-1 au final. Direction les demi-finales.

Le plus science du déplacement

En demi-finales, Mbappé et Monaco doivent se coltiner la Juventus Turin de Gianluigi Buffon. Et au terme du match aller, la mission paraît quasiment impossible, les Turinois s'imposant 2-0 à Louis-II. Au Juventus Stadium, Mario Mandzukic et Daniel Alves, buteurs en première période, mettent fin au maigre suspense. Même si Mbappé, qui s'était cassé les dents sur Buffon à l'aller, surgit à vingt minutes du terme pour inscrire un but, avec un déplacement habile et bien senti après un débordement de Joao Moutinho. A l'époque, Mbappé devient le plus jeune joueur à marquer en demi-finale de la Ligue des champipns (18 ans et 140 jours).

Lire :
-FC Barcelone-PSG : «Lionel Messi ? Non ! Le vrai phénomène, c'est Kylian Mbappé !»

Le plus Usain Bolt

Muet et décevant face au Real Madrid en 2017-18 avec le PSG pour sa première européenne avec le club de la capitale, Kylian Mbappé joue les patrons en huitième de finale aller de l'édition 2018-19. A Manchester United, Presnel Kimpembe vient d'ouvrir le score et Mbappé va se charger de mettre Old Trafford K-O. Avec encore Angel Di Maria à la baguette qui voit Mbappé débarquer à la vitesse de l'éclair entre les défenseurs mancuniens. Le service est parfait. 2-0, le PSG se voit déjà en quarts de finale. Hélas...

Le plus avec sang froid

Le 16 février 2021, au Camp Nou, sans Neymar ni Angel Di Maria, Kylian Mbappé doit jouer les patrons en huitième de finale aller alors qu'il reste sur des performances sur un zéro pointé en phase à élimination directe en 2019-20. Alors que Lionel Messi a ouvert le score sur penalty, Kylian Mbappé, magnifiquement servi par Marco Verratti, va faire parler son sang froid pour mystifier Clément Lenglet et fusiller Marc-André ter Stegen de près. Le début du festival.

Lire :
-Les notes des Parisiens
-Les notes des Barcelonais
-Mbappé, un triplé et un message envoyé

Le plus opportuniste, partie 2

En deuxième période, toujours face au Barça, après avoir très bien fini le premier acte, le PSG semble maîtriser son sujet. Il ne manque finalement qu'un but pour symboliser cette domination. Chose qui finit par arriver. Après un centre d'Alessandro Florenzi dégagé comme il le peut pas Gérard Piqué, Mbappé arrive pour faire mal alors que Marc-André ter Stegen est à terre. Limpide.

Lire :
-Les stats folles de Mbappé
-Mbappé stratosphérique, le PSG frappe un grand coup

Le plus tueur, partie 2

Le K-O, puis la fessée. Une nouvelle fois trompé, cette fois par une tête de Moïse Kean, le FC Barcelone va sombrer en fin de match à la maison. Et une nouvelle fois face à un Kylian Mbappé sans pitié. Sur un contre express, Julian Draxler décale son attaquant qui enroule alors magnifiquement pour ne laisser aucune chance à Ter Stegen. 4-1 au final. Fou.