mbappe lottin (kylian) neymar (S.Mantey/L'Equipe)

Revue de presse : «Neymar et Mbappé offrent des nuits blanches à Pep», la presse anglaise craint le duo parisien avant PSG-Manchester City

Avant l'affrontement entre le PSG et Manchester City, les gazettes britanniques évoquent principalement le duo Neymar-Mbappé qui devrait faire souffrir Pep Guardiola.

Après Erling Haaland en quarts de finale, Manchester City fait face à une double menace mercredi soir. De retour dans le dernier carré de la Ligue des champions depuis 2016, le club anglais retrouve le PSG qu'il avait alors sorti en quarts (2-2, 1-0). Il y a cinq ans, les ouailles de Manuel Pellegrini avaient résisté à Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani. Cette fois, se dresse le redoutable duo Neymar-Mbappé face aux hommes dirigés par Pep Guardiola. «Neymar et Mbappé représentent les deux footballeurs les plus chers du football mondial et sont également parmi les attaquants les plus excitants», relève le Manchester Evening News.
 
«City a construit son succès en étant une équipe, mais en affrontant certaines des superstars du jeu, ils vont vivre une expérience à laquelle ils ne sont pas habitués, se méfie le journal mancunien qui rêve aussi d'une première finale de Ligue des champions pour les Sky Blues. Pour la première fois depuis des années, les joueurs peuvent se prouver à eux-mêmes qu'ils sont parmi les meilleurs du monde en surpassant leurs adversaires». Il n'y aura pas que Haaland cette fois, car avec Neymar et Kylian Mbappé, le danger planera constamment au Parc des Princes sur la défense britannique. «City a besoin de regarder les buts qu'il concède. Le club a quitté la compétition à chaque fois qu'il a concédé plus de deux buts au cours des deux rencontres», souligne le Manchester Evening News qui insiste néanmoins sur le fait qu'avec une double confrontation, les Anglais n'ont pas forcément besoin de gagner hors de leurs bases pour passer. Et de préciser également que la troupe de Guardiola est actuellement sur une série jamais vue dans le foot anglais de 17 victoires consécutives à l'extérieur toutes compétitions confondues.

Lire :
-Les cinq clés de PSG-Manchester City
-Le PSG est-il favori face à Manchester City ?
-Quand Mauricio Pochettino et Pep Guardiola s'affrontaient en Espagne
-Riyad, avant Mahrez
-Le talisman Keylor Navas
-Connaissez-vous vraiment Phil Foden ?
-Guardiola, dix ans d'échec en Ligue des champions

«Neymar tient éveillé Pep la nuit !», pour le Daily Star, «Pep a peur du "Roi" Neymar», pour le Sun

En Angleterre, et en Espagne, où on se focalise évidemment principalement sur la demi-finale aller du Real Madrid contre Chelsea (1-1), on met également en avant les déclarations de Guardiola sur le duo de choc parisien. «Ça ne sert à rien de mettre en place une stratégie défensive contre eux, ils sont trop bons. Je vais essayer de bien dormir ce soir, a notamment déclaré le technicien avec le sourire, mardi en conférence de presse. Ils sont incroyables, ce sont des joueurs de très grande qualité. Mais on va essayer de les arrêter en défendant bien, ensemble, en équipe, et tenter de marquer.» Le «sommeil» de Guardiola qui s'annonçait compliqué avec du Neymar et du Mbappé dans tous les coins du cerveau et des songes du Catalan : voilà ce qu'ont retenu les gazettes britanniques qui titrent toutes dans leurs pages sport sur cet aspect. «Neymar et Mbappé offrent des nuits blanches à Pep», affiche le Mirror, «Neymar tient éveillé Pep la nuit !», indique le Daily Star, «Pep a peur du "Roi" Neymar», pour le Sun. Le Daily Express inclut, lui, Angel Di Maria et parle de «terrifiant trio».

Les nuits sont moins agitées du côté de l'Italie qui ne compte plus de représentants depuis les éliminations de la Juventus Turin et l'Atalanta Bergame en huitièmes de finale. La place consacrée à la demi-finale PSG-City est donc plus discrète. La Gazzetta dello Sport évoque des «trucs de riches» en bas de sa une, Tuttosport parle de «défi d'émirs». Et l'Allemagne ? On ne parle que de l'arrivée de Julian Nagelsmann sur le banc du Bayern Munich, éjecté par le Paris Saint-Germain en quarts de la C1.

Emmanuel Langellier