kean (moise) alba (jordi) (F.Faugere/L'Equipe)

Nos 8 questions après Barça-PSG

Au lendemain de l'éclatant succès parisien en terres catalanes (4-1) en huitième de finale aller de la Ligue des champions, FF revient sur cette soirée et sur les conséquences à travers huit questions.

Plutôt un grand Paris ou plutôt un petit Barça ?
Un niveau d'écart. Si ce n'est (beaucoup) plus. A regarder le score mais aussi la prestation de chacune des deux équipes, il y avait bien un monde entre Barcelonais et Parisiens mardi soir au Camp Nou. Une prestation référence pour le champion de France en titre (voir ci-dessous) ? Certainement. Un collectif mature, qui n'a pas paniqué après l'ouverture du score de Lionel Messi et qui a ensuite imposé sa loi de la plus belle des manières. Face, d'un autre côté, à un Barça jamais maître de son sujet, jamais sûr de ses capacités, qui voyait même ses leaders, à l'image de Gérard Piqué, hurler sur ses coéquipiers alors qu'il y avait encore 1-1. Une défense d'une fébrilité accablante, un milieu de terrain incapable d'exister et un Messi qui ne peut pas vraiment tout faire tout seul alors qu'il a petit à petit disparu de la partie. De là à atténuer quelque peu la performance parisienne face à une institution catalane qui semble perdre toujours plus de crédit ?

Lire :
-Mbappé stratosphérique, le PSG frappe un grand coup

Est-ce le plus grand match du PSG sous l'ère QSI ?
En 2021, QSI va fêter ses dix ans à la tête d'un Paris Saint-Germain qu'il a pris en main en 2011. Depuis, toujours pas de titre continental suprême, oui, mais quelques grandes dates restées dans les mémoires des supporters et des amoureux du club de la capitale. La démonstration du Camp Nou se situe-t-elle tout en haut parmi les plus grandes soirées européennes des Parisiens version QSI ? Peut-être. Quelles rencontres pourraient lui faire concurrence ? On pense au Chelsea-PSG de 2015 où Thiago Silva et David Luiz, buteurs, permettent aux hommes de Laurent Blanc de se qualifier pour les quarts de finale malgré l'expulsion très précoce de Zlatan Ibrahimovic. Il y a bien sûr le huitième de finale aller face au Barça en 2017 (4-0), les claques infligées au Bayern Munich en 2018 et au Real Madrid en 2019 (3-0 à chaque fois), la victoire consistante sur Liverpool en 2018 (2-1), la sérénité de la demi-finale face à Leipzig en 2020 (3-0)...

Lire :
-Les notes détaillées des Parisiens
-Les notes détaillées du Barça

Depuis combien de temps le Barça n'a pas été sorti en huitièmes ?
Attention, on n'ose pas dire ici que c'est déjà fait et que le PSG est en quarts de finale de la Ligue des champions. Ce serait oublier trop rapidement la remontada de 2017 ou encore certaines faillites récentes vues en C1, et notamment du côté du Barça. Mais une sortie des Catalans le 10 mars prochain au Parc des Princes serait un événement. Car les coéquipiers de Lionel Messi sont au bord d'une élimination en huitièmes de finale pour la première fois depuis la saison 2006-07 ! A l'époque, les Blaugrana avaient subi la loi de Liverpool (défaite 2-1 au Camp Nou, succès insuffisant 1-0 à Anfield). Avec, donc, depuis, une présence constante parmi le top 8. Et cette élimination possible face au PSG ferait que le Barça passerait à côté d'un record. Car une quatorzième saison de suite en quarts de finale, cela ne s'est jamais vu !

Débat :
-Avec son succès éclatant à Barcelone, le PSG a-t-il franchi une nouvelle étape dans sa crédibilité et dans ses ambitions européennes ?
 
Se qualifier après avoir été fessé 4-1 à l'aller à domicile s'est-il déjà vu ?
Dans l'histoire "moderne" de la Ligue des champions, c'est-à-dire depuis la saison 1992-93, la réponse est non. Tout simplement parce qu'une victoire 4-1 d'une équipe à l'extérieur ne s'est jamais vue en phase finale ! Pour l'anecdote, un club recevant à l'aller s'est imposé six fois par ce score en phase à élimination directe. Bilan : quatre qualifications (la Juventus face à Monaco en 1998, Valence face au FC Barcelone en 2000, le Borussia Dortmund face au Real Madrid en 2013 et l'Atalanta face à Valence en 2020) et deux éliminations (le Milan AC face à la Corogne en 2004, le FC Barcelone face à la Roma en 2018). A noter qu'en cinquante ans de Coupe d'Europe, il y a eu, selon L'Equipe, 79 fois le cas où une équipe vient s'imposer 4-1 à l'aller à l'extérieur. Aucune n'a été éliminé.

Lire :
-Barça : 5 ans, 10 fiascos en Ligue des champions

La perf' de Mbappé peut-elle remettre en cause une possible arrivée de Messi ?
Pas un jour où la rumeur d'une arrivée de Lionel Messi au PSG est évoquée. Mais ce huitième de finale pourrait-il remettre en cause cette hypothèse ? Alors que la prolongation de Neymar semble être en très bonne voie, celle de Kylian Mbappé ne semble pas encore ficelée alors que le champion du monde est en fin de bail en juin 2022. Mais on le sait aussi, garder Neymar et Mbappé tout en faisant venir la Pulga s'annonce impossible. Alors qu'il a pu être chatouillé dans son orgueil par des critiques sur un état de forme pas toujours linéaire depuis un an, que va faire Mbappé ? En tout cas, le triplé du Français pourrait bien changer quelques plans question priorité absolue pour QSI et Nasser Al-Khelaïfi...

Le choix de Pochettino est-il déjà validé ?
Il y a bien sûr Mbappé, mais vraiment pas que. Ce serait manquer de reconnaissance pour les matches d'un Marco Verratti, d'un Leandro Paredes, d'un Moïse Kean ou encore d'un Marquinhos. Et ce serait surtout oublier les bons choix, le bon plan, les bonnes options décidés par Mauricio Pochettino qui a aussi infligé une belle leçon à Ronald Koeman. Une jubilation interne, certainement, pour celui qui restera à jamais attaché à l'Espanyol, club rival du Barça. Le tout alors que l'Argentin est arrivé il n'y a même pas deux mois. Un choix déjà validé ?

Lire :
-Pochettino : «La perfection n'existe pas»

Est-il l'heure de sécuriser Moïse Kean ?
Ce Barça-PSG, c'est aussi le match de la confirmation du très bon coup parisien de la fin de mercato d'été : débarqué le 4 octobre sans grand enthousiasme dans une Ligue 1 qui le connaissait peu, Kean, 20 ans, deux buts en Premier League en 2019-20, ne serait-il pas en train de lancer enfin sa carrière sur la durée à un très haut niveau ? Car en plus de faire plus que le job au moment où Mauro Icardi n'était pas disponible lors de la première partie de saison, l'ancien joueur de la Juventus a montré toute sa faculté d'adaptation et sa polyvalence au Camp Nou. De là à lancer l'opération pour tenter de transformer le prêt en provenance d'Everton en transfert ? Si un flou persiste autour de l'existence d'une possible option d'achat, Paris pourrait bien sérieusement se poser la question avec de tels états de services.

A quoi ressemble le calendrier des deux équipes avant le match retour ?
Rendez-vous le mercredi 10 mars prochain pour le match retour au Parc des Princes. D'ici là, le PSG va être jugé sur sa capacité à mettre de côté les émotions du Camp Nou pour tenter de rester en course pour un titre très important pour le club de la capitale : celui de champion de France. Et ça commence dès dimanche par un énorme choc face à l'AS Monaco, à cinq points de Paris au classement, qui pourrait être décisif pour la suite. Derrière, les ouailles de Pochettino enchaîneront deux déplacements à Dijon, puis à Bordeaux. Ensuite, quatre jours avant les Catalans, place aux seizièmes de finale de la Coupe de France, avec un adversaire connu dimanche prochain à l'issue du tirage au sort. Quant au Barça, il ne va pas avoir le temps de gamberger : d'ici le 10 mars, ce sont six matches qui sont au programme des coéquipiers d'Ousmane Dembélé. Dans l'ordre : Cadix et Elche à la maison et Séville à l'extérieur en Liga ; retrouvailles avec Séville trois jours après pour la demi-finale retour de Coupe du Roi (victoire 2-0 des Andalous au match aller) et enfin un déplacement à Osasuna. Avec l'objectif de ne pas voir toutes ses chances de titres en 2020-21 partir en fumée en moins d'un mois.